Sans en faire une obsession, surveiller son poids peut aider certains d’entre nous à garder leur poids de forme. Une perte de poids trop marquée ou trop rapide doit être signalée à votre pharmacien ou votre médecin.

Alors un pèse-personne, oui, mais lequel ?

Nous connaissons tous le pèse-personne mécanique. Le poids est indiqué grâce à une aiguille et un disque sur lequel figurent les poids. Pour éviter les frayeurs inutiles, veillez à bien remettre de zéro avant toute pesée en utilisant la molette! Leur précision est au kilogramme près. En général, ces appareils mesurent des poids jusqu’à 120 kg mais vous pouvez trouver des modèles dits médicaux pouvant mesurer des poids jusqu’à 190 kg.

La balance électronique affiche un nombre à une ou deux décimales pour plus de précision. Certains modèles proposent l’enregistrement d’informations  et la mémorisation de plusieurs utilisateurs.

Le pèse-personne impédancemètre, en plus d’indiquer votre poids,  mesure le pourcentage de masse graisseuse et de masse musculaire de votre corps.

Des modèles encore plus complets sont disponibles et permettent d’indiquer le taux d’hydratation, la masse graisseuse, la masse osseuse…

Pour une surveillance classique de votre poids, les pèse-personnes mécaniques ou électroniques simples sont tout à fait adaptés.

Pour la surveillance du poids ou de la perte de poids dans un cadre médical suivi d’une obésité, d’un surpoids dans le cadre d’un diabète par exemple, un pèse personne électronique avec une précision à 100 grammes près peut avoir un intérêt. Vous pourrez visualiser chaque centaine de grammes perdus et se sera source de motivation pour la suite.

Les pèse-personnes impédancemètres et autres modèles plus perfectionnés sont à recommander aux sportifs ayant des objectifs précis sur leur taux de masses graisseuses par exemple.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, il vous aidera à faire les bons choix et vous proposera des articles adaptés à vos besoins.

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil