Il existe deux grandes familles de tensiomètres : tensiomètre manuel  celui utilisé par le médecin ou tensiomètre électronique.

Ces appareils servent à mesurer votre tension artérielle.

L’auto-mesure à la maison se fera grâce à un tensiomètre électronique pour plus de facilité car leur usage ne requiert aucune compétence médicale particulière.

Deux types d’appareil sont disponibles

  • Le tensiomètre électronique pour poignet.

Le gonflage est entièrement automatisé et il est facilement transportable. La fiabilité du résultat dépend de la bonne position du patient lors de la prise de mesure. Respecter bien les conseils d’utilisation que vous donneras le pharmacien lors de votre achat.

  • Le tensiomètre électronique pour bras.

Si le brassard peut sembler un peu difficile à ajuster la mesure est souvent plus fiable car elle est  moins impactée en cas de mauvaise position du patient. Il sera cependant nécessaire pour une prise de mesure efficace d’utiliser un brassard en adéquation avec la morphologie du patient. Il existe des brassards de grande taille pour les patients dont la circonférence du bras excède 32cm.

Avant chaque mesure,

  • Prenez un temps de repos suffisant (au moins 5 minutes)
  • Ne fumez pas dans la demi-heure qui précède
  • Décroisez vos jambes

Pour pouvoir comparer des résultats sur plusieurs jours, il est nécessaire de réaliser les mesures aux mêmes moments de la journées et dans des conditions similaires.

Lors de votre achat, votre pharmacien répondra à toutes vos questions pour une utilisation en toute séreinité.

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil