Pour préserver notre environnement, le bon vieux thermomètre au mercure n’existe plus, cependant  le thermomètre rectal en verre est toujours disponible. Le gallium y a remplacé le mercure. Ce thermomètre permet une prise de la température en mode rectal, axillaire (sous le bras), buccal.

En marge de ce « classique », la panoplie des thermomètres est large :

Thermomètre rectal électronique avec affichage numérique rapide. Pour une utilisation pour des nourrissons ou des jeunes enfants, il est recommandé d’utilisé des thermomètres rectaux à embout flexible pour diminuer l’inconfort au moment de la prise de température.              

Thermomètre auriculaire. Il existe des modèles avec ou sans embouts jetables. Pour une bonne prise de température, le sujet patient doit avoir une bonne hygiène des oreilles et il convient de suivre scrupuleusement la notice de l’appareil choisi.

Thermomètres sans contact. La technologie de ces appareils permet de prendre la température du patient sans le toucher. Surveiller la température d’un enfant qui dort par exemple.

Certains thermomètres permettent plusieurs modes de prise, auriculaire et frontal, grâce à la technologie infrarouge.

Enfin, plus à la marge on retrouve les « tests frontaux » qui eux donnent une estimation de la température au degré près.

Retenez que pour les enfants de moins de 2 ans la méthode de prise la plus fiable reste le mode rectal.

Par ailleurs, il sera dans certains cas nécessaire de corriger la valeur mesurée pour avoir la température réelle du patient. Ces indices d’ajustement (+0,5°C par exemple) sont mentionnés dans les notices et dépendent du modèle choisi.

Votre pharmacien vous donnera toutes les indications pour faire le choix  adapté à vos besoins.

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil