istock_000042655066_xxxlarge1200.jpg

Nous perdons en moyenne entre 60 et 100 cheveux par jour.

Au-delà, on parle de chute de cheveux.

Certaines périodes de l’année (changement de saison) ou certaines périodes de la vie (accouchement, régime, ménopause…) exposent particulièrement aux chutes de cheveux.

Les coiffures très serrées (chignons, tresses etc. peuvent également entraîner une chute.

Que ces chutes soient  passagères ou plus durables, elles sont le plus souvent diffuses.

Pour ralentir la chute, fortifier et faciliter la repousse, des solutions existent :

  • En application locale : les shampoings, ampoules ou sprays visent à redensifier la chevelure restante, ralentir la chute et stimuler la repousse.
  • Par voie orale : les compléments alimentaires contiendront la plupart du temps plusieurs vitamines du groupe B, du zinc, des extraits d’ortie, des acides aminés soufrés (cystéine et/ou méthionine), de l’huile de pépins de courge ou de carthame, des extraits de myrtilles... Tous ces éléments participent à la bonne santé du cheveu et au confort du cuir chevelu. Il conviendra de prendre ces compléments en cure de trois mois minimum à prolonger si besoin en fonction des bénéfices obtenus…

Tous ces produits seront sans effet sur la chute totale des cheveux au cours d’un traitement de chimiothérapie, par contre, ils auront leur place au moment de la repousse.

Pour ce qui concerne l’alopécie ou la calvitie, 66% des hommes sont touchés par ce phénomène.

Il existe aujourd’hui des soins spécifiques anti-chutes pour stimuler la repousse comme le minoxidil par exemple.

Un médicament non remboursé, le finastéride à 1 mg, a obtenu une indication dans la chute des cheveux mais il doit être prescrit par votre médecin et vous devez lui signaler rapidement toute apparition d’effet indésirable.

Si vous rencontrez des problèmes de chute de cheveux, n’attendez pas ! Parlez-en à votre pharmacien, il vous conseillera pour faire les bons choix.

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil