istock_000059884362_large1200.jpg

Baume, lait, crème… Les soins hydratants ne manquent pas pour prendre soin en douceur de votre peau ou celle de vos proches.

Toutes les peaux ont besoin d’être hydrater, pas seulement les peaux sèches, atopiques ou celle des bébés.

Lorsque que la peau craquelle, picote, démange voire desquame, pensez à l’hydrater, le bénéfice sera immédiat.

Sachez que tous les produits n’ont pas le même pouvoir hydratant et qu’il convient de déterminer, avec votre pharmacien, votre type peau (normal, sèche, très sèche, atopique) pour choisir le produit le plus adapté à vos besoins.

L’action de ces produits sera toujours hydratante des couches supérieures de l’épiderme et relipidante à des degrés variables. L’action relipidante à pour effet de former un film à la surface de la peau limitant sa perte en eau.

Moins classique mais pourtant très efficace, les compléments alimentaires (à base de bourrache, d’onagre, d’huile de rose musquée…) pris en cure régulière peuvent améliorer le confort cutané.

Check-list des facteurs favorisant la sécheresse cutanée :

  • L’hiver. La période hivernale est propice à l’assèchement de la peau et il est souvent nécessaire d’opter pour des formules plus riches (surgraissante, plus relipidante) pour affronter le froid.
  • Les produits d’hygiène trop détergents peuvent également avoir un effet asséchant. Des savons surgras, huiles de douches
  • ou bases lavantes douces, permettront aux plus sensibles de préserver leur peau au moment de la toilette.
  • Le soleil. L’exposition au soleil doit bien sûr se faire en utilisant une protection avec un indice adapté, mais il est recommandé d’hydrater la peau avec un baume réparateur après soleil pour éviter tiraillement et sécheresse cutanée.
  • Certains médicaments. En effet, des médicaments pour l’acné, certaines chimiothérapies cancéreuses peuvent induire une sécheresse cutanée importante. Votre pharmacien vous conseillera les produits adaptés.

 

Quels que soient vos besoins, les solutions existent, parlez-en à votre pharmacien.

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil