Les premières dents dès leur apparition ont un risque de caries. Chez les plus jeunes, on peut parfois observer la « carie du biberon » localisée sur les incisives supérieures.

Heureusement, les caries ne sont pas une fatalité et peuvent être évitées en prenant très tôt de bonnes habitudes.

Dès que les premières dents apparaissent, utilisez une brosse à dents de taille adaptée à l’âge et la mâchoire de votre enfant et frottez délicatement ses dents deux fois par jour.

Jusqu’à ses deux ans, n’utilisez que de l’eau. Ensuite, vous utiliserez un peu de dentifrice fluoré. Votre choix doit se porter sur un dentifrice formulé pour un apport en fluor en lien avec les besoins de votre enfant en fonction de son âge. Assurez-vous que votre enfant recrache bien le dentifrice.

Lorsque vous serez sûr que votre enfant maîtrise la technique du  brossage vous pourrez le laisser s’en occuper seul. Vous pourrez, en complément de ses brossages quotidiens, utilisez avec lui un fil dentaire pour un nettoyage plus précis si ses dents sont très serrées.

Souvenez-vous qu’une dent de lait perdue trop tôt peut avoir des conséquences sur la dentition finale de votre enfant. La place laissée prématurément par la dent perdue peut entraîner un mauvais positionnement de la dent définitive, avec au final un mauvais alignement.

Pour prendre soin des dents de votre bébé, demandez conseil à votre pharmacien il vous conseillera les accessoires de brossage adaptés ainsi qu’un dentifrice répondant aux besoins spécifiques de votre enfant.

 

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil