Vous avez un désir de grossesse et souhaitez déterminer la période la plus propice à une fécondation, votre pharmacien peut vous conseiller un test d’ovulation qui permet d’identifier la période de votre cycle où un ovule mature quittera l’ovaire où il a été produit.

Ces tests se basent sur l’hormone lutéinisante (LH) car au cours du cycle menstruel, un pic de LH précède de 24 à 36h l’ovulation. Repérer ce pic permet d’identifier la période propice à la conception.

Par ailleurs, pour s’assurer d’une grossesse en cours, votre pharmacien peut vous orienter vers différents types de tests dont la sensibilité varie. Pour les plus sensibles, la détection peut se faire à partir de 3 jours avant la date théorique de vos prochaines règles. Les plus classiques s’utilisent à partir du jour présumé de déclenchement des règles.

Dans les deux cas, ils sont faciles d’utilisation et d’interprétation.

Petit rappel, en cas de positivité d’un test de grossesse, cette dernière doit être confirmée par un dosage sanguin de bêta-HCG (Hormone Chorionique Gonadotrope). Prenez alors rendez-vous chez votre médecin traitant. En cas de difficultés personnelles, vous pouvez contacter le planning familial de votre département.

En cas de négativité du test de grossesse mais que vos règles ne se déclenchent pas, parlez-en à votre pharmacien ou prenez rendez-vous avec votre médecin traitant.

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil