La présence de composés phénoliques  (thymol, carvacrol, eugénol, gaïacol, chavicol, australol) confère aux huiles essentielles des propriétés antibactériennes puissantes.

Ces huiles essentielles sont totalement contre-indiquées chez les enfants et les femmes enceintes.

Sachez que les huiles essentielles contenant des phénols sont :

  • Dermocaustiques, c’est-à-dire qu’elles sont de nature à irriter la peau, voire la brûler pour les plus sensibles.

NE JAMAIS LES APPLIQUER  PURE SUR LA PEAU. Pour une utilisation cutanée, la composition du mélange ne doit pas excéder 1%. (1 mL D’HE à phénols pour 100 mL de mélange au total).

  • Hépatotoxiques, c'est-à-dire de nature à, si elles étaient mal utilisées ou à des doses trop importantes, endommager le foie. Leur utilisation doit toujours être couplée avec une HE favorisant un bon fonctionnement du foie pour une bonne élimination des phénols. Vous pourrez utiliser l’huile essentielle de citron par exemple.

Rappelez-vous que toute huile essentielle est potentiellement allergisante et qu’il convient d’être particulièrement prudent chez les patients qui possèdent un terrain allergique.

Parmi les huiles essentielles courantes contenant  des composés phénoliques, citons l’HE de Thym à thymol, l’HE de Giroflier, l’HE d’Origan compact mais cette liste n’est pas exhaustive. Sachez déchiffrer les emballages.

Les pharmaciens UPP spécialisés en santé par les plantes sauront vous accompagner, retrouvez le pharmacien spécialisé le plus proche de chez vous. 

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil