Le père de la gemmothérapie est un médecin belge Pol Henry (1918-1988).  La particularité de cette discipline est que la matière première végétale utilisée est la plante encore en développement : bourgeons, jeunes pousses…

La composition de la plante à ce stade de son cycle de vie est différente de sa composition  de la plante « adulte » traditionnellement utilisée en phytothérapie.

Les produits de gemmothérapie sont les macérats glycérinés.

On distingue les macérats mères (par analogie aux teintures mères) aussi appelés macérats concentrés des macérats 1DH, qui eux sont dilués au dixième.

Pour comprendre l’importance de bien savoir ce que vous utilisez, prenons l’exemple suivant : 

« La prise de 50 gouttes trois fois par jour d’un macérat 1DH correspond à 5 gouttes trois fois par jour d’un macérat mère. »

La gemmothérapie apporte du confort dans biens des domaines : la sphère digestive, les problèmes  inflammatoires, la sphère ORL, les troubles du sommeil, le système nerveux etc.

Nous développerons des conseils de gemmothérapie dans de prochaines publications mais retenez que comme les autres produits de phytothérapie, il existe des contre-indications et des précautions d’emploi. Demandez conseil à votre pharmacien.

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil