Les micronutriments sont des nutriments dont les besoins quotidiens sont de l’ordre du milligramme, voire du microgramme. Ils s’opposent aux macronutriments (protéines, lipides et glucides) dont les besoins s’expriment en grammes.

Les micronutriments sont indispensables au bon fonctionnement de votre organisme.

 

QUELS SONT LES PRINCIPAUX MICRONUTRIMENTS ?

Les vitamines : elles sont indispensables au bon fonctionnement de votre métabolisme et certaines ne peuvent être apportées que par l’alimentation.

Les minéraux et oligoéléments : les oligoéléments (cuivre, fer,

fluor, sélénium, zinc…) doivent être utilisés aux doses appropriées sur conseil de votre pharmacien car un excès peut être néfaste pour votre santé. Parmi les minéraux les plus classiques citons le calcium, le magnésium…

Les acides gras poly-insaturés (oméga.3 et oméga 6) présentent de nombreuses vertus :  protection du système cardiovasculaire, équilibrage émotionnel, contribue à diminuer les douleurs de types inflammatoires… Ils participent au bon fonctionnement cellulaire.

Les polyphénols végétaux : ils ont des propriétés antioxydantes et protègent ainsi votre organisme de l’attaque des radicaux libres.

Les probiotiques :  ce sont des micro-organismes non pathogènes qui stimulent vos défenses immunitaires pour vous protéger des maladies infectieuses. Ils participent également à votre confort digestif.

Les acides aminés : ces micronutriments sont nécessaires à la formation des protéines et sont précurseurs de plusieurs neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine…).

Stress, fatigue, troubles métaboliques, la micronutrition peut améliorer votre confort et votre bien-être au quotidien.

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil