Soit parce que vous avez choisi de ne pas allaiter votre nourrisson, soit il est  l’heure du sevrage, il vous faut démarrer une alimentation aux biberons de votre nourrisson. Les modèles, les matières, les contenances… autant de paramètres à prendre en compte pour faire les bons choix. Voici quelques repères pour vous y retrouvez…

Choisir la matière

Biberon en verre ou en plastique ?

Pour votre prématuré le choix se portera spontanément vers un biberon en verre par définition dépourvu de toute matière chimique. Noter que tous les biberons en plastique aujourd’hui ne contiennent plus de Bisphénol A, produit toxique reconnu dangereux pour les bébés il y a quelques années.

Si le verre a l’avantage du naturel, il se casse et de ce fait nous vous conseillons de le réserver aux premiers mois de la vie. En effet, dès que bébé « gigote » un peu plus ou veut tenir le biberon seul, il y a un risque de casse et de blessure.

Le biberon en plastique ne craint ni les chocs, ni les chutes mais il se ternit assez rapidement au gré des lavages et peut se teinter au contact des aliments.

Les biberons plastiques sont légers et maniables.

 

Choisir la bonne contenance

La contenance des biberons va de 30 à 360 mL ! Le bon choix se fera en fonction de l’alimentation de votre bébé.

  • Jusqu’à 50 mL : ces biberons seront surtout adaptés à la prise de médicaments.
  • Entre 90 et 150mL : vous vous en servirez pour les repas des premières semaines puis plus tard pour les apports l’eau, les jus de fruits, les tisanes.
  • Les 240 mL : ce biberon sera adapté aux repas de votre nourrisson environ jusqu’à neuf mois où ses besoins seront encore de 900mL de lait quotidien.
  • Au-delà de 300 mL : pour les plus grands ! En complément d’une alimentation qui se diversifie, l’apport en lait se fait sur au moins deux prises dans la journée et sera d’environ 750 mL, sauf allergie aux protéines de lait de vache.

 

Choisir la forme

Le classique : le cylindrique ! Facile à nettoyer et à préparer surtout s’il possède un col large, le biberon cylindrique est celui qui est utilisé à la maternité. Une variante proche est le biberon triangulaire, il cumule les avantages du cylindrique et petit plus, ne roule pas s’il tombe parterre.

Ces deux basiques et indémodables peuvent toutefois laisser leur place à un biberon ergonomique lorsque bébé grandit. La forme des biberons ergonomique est adaptée pour une bonne prise en main lorsque bébé s’autonomise et veut tenir «tout seul » son biberon.

Méfiez-vous cependant des formes un peu trop complexes qui rendraient le nettoyage du biberon plus difficile.

 

Choisir la bonne tétine

Premier réflex de bon sens, associer un biberon et une tétine de marque identique pour éviter les risques de fuite.

Le choix se portera tout d’abord sur les débits les plus faibles dans les premiers mois de la vie. Cependant si votre enfant s’épuise lors des tétées, faites un essai avec un débit légèrement supérieur pour une meilleure efficacité de la succion.

Au fur et à mesure que votre bébé grandit, son appétit ira croissant et le débit de ses tétines augmentera en conséquence.

L’autre critère important, l’alimentation de votre bébé, les laits épaissis ou anti-régurgitations devront être donnés avec des tétines « liquides épais » pour en faciliter l’administration. Il en sera de même quand vous introduirez des céréales.

Enfin, selon les gammes, la forme des tétines change : collerette large, symétrique, ronde… Chaque marque possède des caractéristiques spécifiques permettant un meilleur relai après l’allaitement, de diminuer les coliques, de faciliter la digestion etc.

Quand vous aurez fait votre choix, pensez à vous équiper pour faciliter votre quotidien : boite doseuse de lait en poudre, chauffe biberon, stérilisateur, comprimés de stérilisation des biberons et tétines, goupillons…  Des accessoires indispensables !

Pour le choix du biberon pour votre bébé, des tétines, des accessoires, parlez-en à votre pharmacien et son équipe, ils vous guideront vers les produits les plus adaptés aux besoins de votre nourrisson.

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil