Dans l’acné, à un dysfonctionnement de la peau (excès de sébum) s’associe l’action d’une bactérie Propionibacterium acnes. Par ailleurs, les hormones sexuelles jouent un rôle important ce qui explique la prédominance de ces troubles à l’adolescence : 1 adolescent sur 2 est concerné par l’acné.

L’acné est à la fois un problème inflammatoire et infectieux.
Les localisations les plus fréquentes sont le visage, le dos, le thorax mais l’acné peut parfois toucher les avant bras et le cuir chevelu. 

Pour la prise en charge des acnés modérés votre pharmacien pourra vous conseiller des préparations anti-acnéiques à usage local, crème pour traiter l’acné, solution anti-acné. Ces produits sont souvent à base de peroxyde benzoyle qui présente une action antibactérienne.

En cas d’acné, il est impératif d’utiliser des produits d’hygiène et de soins quotidiens adaptés. Il convient Votre pharmacien vous orientera vers les produits les plus adaptés à votre cas.
La phytothérapie et l’aromathérapie proposent aussi des solutions pour une prise ne charge naturelle de l’acné. Le zinc est aussi un élément central dans le traitement de l’acné.

Dans les cas d’acné plus sévère, une consultation spécialisée en dermatologie sera nécessaire pour la mise en place d’un traitement adapté. Certains de ces traitements nécessitent des précautions à l’instauration comme s’assurer de l’absence de grossesse et la mise en place d’un contraceptif pour les jeunes femmes. Ces traitements peuvent entraîner des sécheresses cutanées importantes, demander conseil à votre pharmacien pour un conseil de produits spécifiques et non comédogène c’est-à-dire qui ne favorisera pas l’apparition de points noirs. 

Dans tous les cas, votre pharmacien vous accompagnera pour faire les bons choix, n’hésitez pas à lui demander conseil.

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil