L’herpès ou bouton de fièvre est une maladie contagieuse qui apparaît généralement en cas de stress ou suite à une exposition au soleil.
Votre pharmacien vous recommande d’appliquer, dès la poussée du bouton, une crème antivirale (à base d’aciclovir ou de docosanol) pour bloquer la réplication du virus herpétique (Herpes simplex). Ces médicaments traitent les poussées d’herpès mais n’éliminent pas le virus de l’organisme ce qui explique la récidive de ce type d’épisode infectieux.
Les patchs ou solutions filmogènes facilitent la cicatrisation et réduisent le risque de contamination.
En phytothérapie, aromathérapie et homéopathie votre pharmacien pourra vous conseiller des solutions pour le traitement des lésions mais également la prévention de la récidive.

Si vous êtes sujet à l’herpès labial, utilisez un baume à lèvre hydratant contenant une protection solaire lorsque vous allez au soleil (mer, montagne, jardinage, travail à l’extérieur…)

Lorsque les épisodes sont très fréquents ou que la localisation n’est plus seulement les lèvres ou le visage, il convient de consulter votre médecin généraliste ou un dermatologue pour un traitement plus global visant à limiter les récidives.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre pharmacien, il vous accompagnera pour faire les meilleurs choix.

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil