La gale est une maladie très contagieuse qui se transmet par contact cutané direct et prolongé avec une personne porteuse.

Le responsable de cette maladie est un acarien répondant au nom complexe de Sarcoptes scabiei hominis.

Cette affection est heureusement bénigne dans la plupart des cas mais nécessite pourtant d’être prise en charge car il n’y a pas de guérison spontanée.

Elle entraine des démangeaisons intenses  qui se localisent au niveau des plis cutanés : entre les doigts, autour des poignets, au niveau des plis du coude, des chevilles, autour des organes génitaux…

Le médecin prescrira soit un traitement local par application d’un antiparasitaire externe sous forme de lotion (benzoate de benzyle ou une association d’esdépalléthrine et pipéronyle butoxyle). Il pourra également opter pour un traitement par voie orale (remboursé par l’assurance-maladie) à base de comprimés d’ivermectine (pour des sujets de plus de 15 kilogrammes). Aucune étude à ce jour ne permet de démontrer une meilleure efficacité de l’une ou l’autre des méthodes.

Si vous avez été en contact avec une personne atteinte de gale :

  • Interroger votre médecin traitant sur la nécessité pour vous et /ou votre entourage de prendre un traitement antiparasitaire.
  • Lavez à 60°C tout le linge porté depuis moins de 72 h par vous ou par toutes les personnes vivant sous le même toit que vous.
  • Lorsque le linge ou les tissus ne peuvent être lavés (matelas, canapés, coussins,  etc.) nous vous recommandons l’utilisation de produits acaricides (à base de différentes molécules comme la perméthrine, le piryproxifène etc. ou des mélanges d’huiles essentielles ayant prouvé leur efficacité). Autre solution  lorsque c’est possible, le linge peut être enfermé dans un sac pendant au moins 72h.
  • N’envisagez un traitement complet de la maison qu’en cas de gale hyperkératosique ou croûteuse (plus rare).

Attention, tous les sprays pour traiter les tissus et l’habitat ne sont pas efficaces sur l’agent de la gale. Demandez conseil à votre pharmacien, il vous aidera à choisir le produit adapté à la situation.

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil