Les bouffées de chaleur sont le symptôme le plus fréquent de la ménopause. 75% des femmes seraient concernées.  Le traitement peut être hormonal et il vous sera alors prescrit par votre médecin.

Il existe différents traitements pour soulager ces symptômes, en complément d’un traitement hormonal ou si vous ne souhaitez pas de prises d’hormones.

Pour lutter contre les bouffées de chaleur votre pharmacien pourra vous conseiller une cure de Bêta-alanine et/ou des compléments alimentaires à base de soja, d’igname. Il existe également des solutions en homéopathie, en phytothérapie ou en aromathérapie.

Les troubles du sommeil et l’irritabilité sont aussi des manifestations fréquentes qu’il convient de prendre en compte pour en diminuer leur retentissement sur la vie quotidienne. Le houblon, la mélisse, le mélilot, le lotier ainsi que l’homéopathie, nombreuses sont les solutions naturelles pour soulager ces désagréments.

Attention : les plantes traditionnellement utilisées dans ces indications contiennent souvent des « phyto-oestrogènes » molécules efficaces du fait de leur « ressemblance » avec les molécules hormonales humaines ou de synthèse. Mais de fait, leur emploi est contre-indiqué si vous avez des antécédents de cancer du sein.

Tous ces produits possèdent des précautions d’emploi et des contre-indications, demandez conseil à votre pharmacien.

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil