Brûlures mictionnelles (lors de l’émission d’urine), mal de ventre, besoin impérieux d’uriner, parfois un peu de fièvre… Vous présentez les symptômes  d’une infection urinaire ou cystite.

Le germe le plus couramment responsable de ce type de troubles est Escherichia Coli.

Pour vous soulager avant de consulter votre médecin traitant, votre pharmacien peut vous conseiller des antispasmodiques ou antalgiques.

Il faut boire en quantité importante.

En cas de cystite légère ou rapidement après l’apparition des premiers symptômes, la fleur de bruyère et la feuille de busserole  peuvent aider à vous soigner naturellement. Certaines huiles essentielles ont été testées dans cette indication comme l’origan parexemple.

Après conseil de votre pharmacien ou après automédication, si les symptômes persistent, il est impératif de consulter votre médecin généraliste qui fera le plus souvent réaliser un ECBU (examen cytobactériologique des urines). Cet examen permet de déterminer la présence ou nom d’une bactérie, de l’identifier et de réaliser un antibiogramme, c'est-à-dire de confronter la mise en culture de la bactérie avec différents types d’antibiotique pour connaître les médicaments auxquels la bactérie sera sensible.

Pour  les récidives, vous pouvez adopter un traitement à la canneberge sous forme de gélules. Les produits à base de canneberge sont nombreux et tous ne sont pas efficaces.  Votre pharmacien vous conseillera les produits permettant de prendre la bonne dose quotidienne de PAC de type A (proanthocyanidols de type A).

La lutte contre la constipation est primordiale. Les probiotiques peuvent améliorer votre confort intestinal.

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil