Quand arrive l’été, les piqûres de moustiques sont fréquentes. Si vous voyagez dans des zones infestées à risque il est indispensable de vous protéger.

Pour prévenir les piqûres de moustiques : optez des répulsifs chimiques ( DEET,IR3535, Perméthrine, icaridine…) ou des répulsifs à base de produits naturels(citronnelle, géranium, lavande…).
Le spectre d’action de ces répulsifs est différent et votre pharmacien vous conseillera pour faire le bon choix en fonction de vos besoins.
De même, la teneur en molécule active varie selon les produits. Pour les jeunes enfants, il est indispensable d’utiliser des produits aux dosages adaptés.
Les produits répulsifs existent sous différentes formes : sprays, lotions, gels, rollers ou encore des bracelets qui sont particulièrement recommandés pour les jeunes enfants.

Si vous faites un séjour prolongé dans une zone infestée, le recours aux produits d’imprégnation pour vêtements et tissus peut être une solution complémentaire intéressante.
Par ailleurs les moustiquaires imprégnées sont préconisées pour un voyage en zone à risque ou si vous avez des enfants en bas âge.
Pensez également aux dispositifs de diffusion comme les spirales anti-moustiques ou les diffuseurs de produits naturels ou non.

Enfin, les huiles essentielles (HE) : citronnelle, géranium peuvent s’avérer très efficaces pour lutter contre les moustiques.

Pour les soulager : nettoyez les piqûres avec un produit antiseptique ou une compresse alcoolisée. Puis appliquez une crème ou un gel apaisant qui calmeront les démangeaisons.
En cas de réaction locale importante ou de type allergique, une pommade corticoïdes ou un antihistaminique peuvent vous être recommandées par votre pharmacien.
Comme pour la prévention, il existe des solutions naturelles pour traiter les désagréments des piqûres de moustique. Des crèmes à base d’extrait de plante ou d’huiles essentielles, des huiles essentielles (lavande aspic…) etc…

Les moustiques sont vecteurs de certaines pathologies, parlez-en à votre pharmacien si vous devez voyager et/ou si vous allez dans une zone endémique de paludisme.
Selon votre région d’habitation, il est important d’utiliser des produits adaptés à la prévention des piqûres par les moustiques tigres.
Enfin n’hésitez pas à lui demander conseils pour les précautions d’emploi et faire les bons choix.

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil