Outre les piqûres classiques de moustiques , d’ abeilles ou de guêpes, vous pouvez aussi vous exposer lors de vos ballades aux attaques d’aoûtats, de taons ou de tiques.
L’aoûtat appartient à la famille des acariens. Il aime les zones ombragées et les zones humides. Ses piqûres peuvent provoquer rapidement des boutons boursouflés.
Pensez, lors d’un pique-nique, à installer une couverture pour éviter leur contact. Si vous avez un jardin, laissez vos vêtements de jardinage à l’extérieur pour préserver votre intérieur.

Le taon est un insecte qui aime le voisinage des grands animaux (chevaux, vaches..), des cours d’eau mais aussi des piscines. Il a une attirance particulière pour les peaux mouillées, il est donc conseillé de se sécher rapidement après la baignade. En cas de piqûre, retirez rapidement le dard à l’aide d’une pince à épiler ou d’un système d’aspiration. Désinfectez avec un antiseptique ou peu d’alcool. Pour soulager la douleur vous pouvez appliquer un glaçon sur la zone concernée, puis une crème calmante.
La tique n’est pas un insecte mais ses piqûres sont fréquentes. Il s’agit plus précisément de morsures. Prenez des précautions lors du retrait, faites le retirer par votre médecin, pour bien extraire le rostre (« la tête »), ou utiliser tire-tique disponible en pharmacie.
Après avoir bien désinfecté la zone, il est recommandé de consulter un médecin pour vous faire prescrire une prophylaxie antibiotique courte pour éviter les risques de maladie de Lyme. Son déclenchement est souvent distant de la piqûre et son diagnostic en est retardé et parfois long à établir.
Il existe des répulsifs spécifiques pour prévenir des piqûres et morsures des aoûtats, tiques et autres taon.

Pour tous ces désagréments, demandez conseils à votre pharmacien.

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil