La toux associée ou non à un rhume est fréquente. Elle peut être sèche ou grasse.

Pour les distinguer :

  • La toux sèche est une toux d’irritation, cette toux qui se déclenche quand la gorge gratte mais sans sécrétions bronchiques.
  • Dans le cadre d’une toux grasse, on notera la présence de sécrétions et la nécessité d’expectoration. La toux joue ici un rôle d’évacuation des sécrétions et ne doit pas être interrompue brutalement. Elle sert à « nettoyer ».

Il existe plusieurs traitements pour les soigner :

  • Les antitussifs stoppent la toux sèche.
  • Les sirops pour toux grasses fluidifient pour faciliter l’élimination grâce à la toux. Il est recommandé de ne pas les prendre juste avant le coucher pour éviter de trop tousser la nuit.

ATTENTION : les médicaments fluidifiants et mucolytiques (carbocistéine, acétylcistéine, benzoate de méglumine, hélicidine) sont contre-indiqués chez le nourrisson de mois de 2 ans.

A noter, pour le traitement des toux sèches, certaines molécules : codéthylline, oxomémazine, codéïne etc. qui entrent dans la composition des médicaments, peuvent provoquer une somnolence.

Il existe aujourd’hui des spécialités intéressantes en santé par les plantes en homéopathie ou phytothérapie ou aromathérapie.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Attention, certains produits peuvent avoir des contre-indications et exigent des précautions d’emploi. Parlez-en avec votre pharmacien qui vous proposera le traitement le plus adapté à vos besoins.

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil