Bon pour la  planète, bon pour la peau ?

Les produits de cosmétique bio présentent l’avantage de mieux respecter l’environnement. De plus, les produits ne sont pas testés sur les animaux. Ils sont particulièrement adaptés aux peaux sensibles. Ils sont aussi moins occlusifs. En effet, ils laissent mieux respirer la peau. Par contre, ils ne provoqueraient ni plus ni moins d’allergie que les autres.

 

De quoi sont-ils faits ?

Les produits de maquillage bio se composent :

  • de beurres végétaux (karité, cacao…)
  • de colorants naturels (poudre de raisin, jus de betterave…)
  • de poudres naturelles (argiles, kaolin, mica…)
  • d’extraits végétaux issus de l’agriculture biologique (extraits de pépins de pamplemousse, thé vert, poudre de riz …)
  • d’huiles végétales (argan, rose musquée..)

Par contre, ils ne contiennent : ni parabens, ni composés issus de la pétrochimie comme les huiles minérales, ni colorants ou conservateurs de synthèse.

Quelques améliorations à noter.
Les cosmétiques bio se conservent aujourd’hui davantage que ceux de la première génération : de 6 à 12 mois et même un peu plus pour certains à conserver au réfrigérateur. Les conservateurs utilisés sont le plus souvent des molécules aromatiques naturelles (géraniol, linalol etc.)

La texture des cosmétiques bio a également évolué. Ils sont désormais plus agréables à étaler et à sentir.

Quels sont les repères à avoir ?
On reconnaît habituellement un cosmétique bio au label indiqué sur l’emballage. On trouve classiquement « Cosmétique BIO » ou le « Cosmétique ECO » s’adossant à la « charte cosmébio ». Ces deux labels garantissent qu’ « au moins 95% des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle et au minimum 5 ou 10 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique ».

Il existe d’autres labels  Ecocert, BDIH, Cosmos… Ils garantissent l’absence de colorants, parfums, antioxydants, émollients, silicone, etc. issus de la pétrochimie.

Les gammes « bio » sont de plus en plus nombreuses et l’offre en officine est variée. Demandez conseil à votre pharmacien qui vous aidera à faire les bons choix adaptés à vos besoins.

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil