Cors, œil-de-perdrix et durillons

 

Les cors sont de petits épaississements de peau appelés également callosités. Ils sont situés au niveau des orteils. Ils ont un centre dur qui entraîne une douleur parfois très violente.

L’œil-de-perdrix est un cor surmonté d’un point noir, situé au niveau des orteils. Il est ainsi appelé à cause de sa ressemblance avec l’œil du volatil ! Il peut s’avérer tout aussi douloureux que le précédent.

Quant aux durillons, ce sont des callosités qui surviennent au niveau de la voûte plantaire. Généralement situés sur les zones de frottement plutôt à l’avant du pied. Les durillons peuvent gêner la marche tant ils sont douloureux.

Parmi les causes possibles de ces différents désagréments: les talons de plus de 5 cm, de mauvais appuis des pieds au sol, des déformations…

Différentes stratégies pour les neutraliser

 

Dès le début de l’épaississement, poncez la peau dure à l’aide d’une lime, d’une râpe ou d’une pierre ponce et hydratez vos pieds avec une crème adaptée souvent à base d’urée.

Si le cor ou le durillon est déjà formé, vous pouvez utiliser des pansements « prêt à l’emploi » le plus souvent imprégnés d’acide salicylique. Ils ramollissent les zones indurées, aident à  retirer plus facilement les peaux mortes tout en facilitant  la régénération de l’épiderme. Nous vous conseillons de le mettre en place la nuit sur un pied propre et sec. Retirez-le au matin car les frottements du pansement sur la peau lors de la marche pourraient léser la peau saine autour du cor ou durillon.

Une fois le problème traité, il est nécessaire de prévenir sa réapparition en adoptant des coussinets ou manchons protecteurs à base de gels. Il est également nécessaire de choisir des chaussures adaptées surtout en cas de déformations de l’avant du pied comme l’hallux valgus par exemple.

Il peut être nécessaire de réaliser un bilan de podologie pour valider la nécessité de porter des semelles (orthèses) de correction pour rectifier les appuis au sol.

Parlez-en  à votre pharmacien, il saura vous conseiller dans la prise en charge des petits et gros bobos du pied. Il vous orientera sur les protecteurs ou les chaussures qu’il vous faut. Certains d’entre eux, spécialisés, pourront prendre en charge votre bilan podologique et vous accompagner dans la réalisation de semelles sur mesure.  

 

 

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil