L’hygiène buccodentaire est primordiale. Or, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, 90% des habitants des pays industrialisés sont touchés par des caries qui correspondent à de petits trous dans l’émail.
L’élimination de la plaque dentaire est déterminante dans la prévention de ces caries et de bien d’autres pathologies buccales. En effet, ce biofilm permet à de nombreuses bactéries de se loger sur les dents et de s’y développer.
Voici quelques conseils à suivre pour garder une bouche en pleine forme.
Brossez-vous les dents après chaque repas, ou au moins matin et soir. Sachez que, pour une hygiène optimale, la prise d’un thé ou d’un café, même non accompagnés d’un aliment solide, nécessite un brossage.
C’est l’action mécanique du brossage qui permet d’éliminer la plaque dentaire. Et, pour passer partout, cela exige environ 3 minutes. C’est le temps d’une chanson !
Pour vous aider, mettez la radio dans votre salle de bains.

Check-list d’une bonne hygiène buccodentaire !

  • Choisissez bien votre brosse à dent et les accessoires de nettoyage des espaces interdentaires (fil, brossettes etc.)
  • Soyez doux avec vos gencives. Frottez délicatement et verticalement en partant de la gencive vers la dent afin de conserver la cohésion des deux et de prévenir le déchaussement dentaire.
  • Brossez également le dessus de votre langue (surtout en cas de mauvaise haleine).
  • Vous pouvez compléter votre brossage avec un bain de bouche.
  • Mettez les bactéries au régime ! En effet, évitez de manger du sucre, de boire de l’alcool ou de fumer avant de vous coucher, les bactéries en raffolent…
  • Consultez votre chirurgien-dentiste au moins tous les 6 mois afin qu’il contrôle votre bouche.
  • Enfin, bien que la mastication de chewing-gum stimule la production de salive, qui a une action antibactérienne, ne vous méprenez pas : une gomme à mâcher ne remplacera jamais une brosse à dents !
PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil