Qu’est ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau évoluant par poussées. Elle est caractérisée par un renouvellement accéléré de l’épiderme. Cette pathologie d’origine auto immune (liée à un trouble des défenses de l’organisme) est non contagieuse, elle ne se transmet ni par le toucher ni dans l’eau des piscines ni par « l’air ». L’hygiène corporelle n’est pas davantage en cause. En revanche, le stress est un facteur déclenchant chez les personnes qui ont une prédisposition génétique.

20 à 30% des patients ont une personne dans leur famille atteinte de psoriasis.

Les infections, le froid, le surpoids… peuvent déclencher des poussées.

Comment se manifeste cette inflammation de la peau ?

Le psoriasis se manifeste sous la forme de plaques rouges et de croûtes appelées squames. Leur localisation habituelle est le cuir chevelu, les coudes, les genoux et le bas du dos, mais parfois ailleurs, sur la paume des mains ou les ongles des pieds, voire sur tout le corps.

En dehors de son impact sur l’apparence, le psoriasis, c’est aussi :

  • Des douleurs de peau
  • Des démangeaisons gênantes
  • Un rhumatisme psoriasique invalidant dans environ 30% des cas
  • Des maladies associées, avec fréquence de survenue plus élevée que dans la population générale, telles que diabète et maladies cardio-vasculaires…

Cette pathologie douloureuse et « affichante » peut conduire à l’isolement aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle.

Comment traiter le psoriasis ?

La prise en charge de la maladie a bénéficié d’un véritable un coup d'accélérateur ces dix dernières années en grande partie grâce à l'innovation thérapeutique avec la mise sur le marché de molécules innovantes.

Aujourd’hui, le psoriasis ne guérit pas mais il se soigne très bien, plus de 95% des formes sont nettement améliorées.

Pour les formes peu étendues

On utilise des traitements locaux sous forme de pommades, crèmes, lotions et shampoing afin de « décaper » les squames et de réduire les plaques. Il s’agit d’appliquer des kératolytiques (acide salicylique, urée), des crèmes à la cortisone associées à des dérivés de la vitamine D.

Pour les formes plus étendues

On recourt à un traitement par voie générale sous forme de comprimés ou gélules, injections ou perfusions intraveineuses avec le méthotrexate, la cyclosporine, l’acitrétrine et les biothérapies produites par génie génétique. Les UV médicaux (différents de ceux que l’on trouve dans les centres de bronzage) sont un traitement un peu à part, appelé PUVAthérapie.

Chacun peut donc bénéficier d’un traitement « à la carte » selon son profil et sa maladie.

Comment mieux vivre au quotidien avec un psoriasis ?

  • Utilisez des produits cosmétiques sans alcool ni conservateurs irritants.
  • Du soleil mais sans excès.
  • Usez et abusez tous les jours de crèmes hydratantes (émollientes) qui suppriment les croûtes et améliorent le confort de la peau.
  • Pratiquez une activité physique régulière, car il est démontré que le surpoids est un facteur aggravant.
  • Privilégiez les vêtements doux au contact de la peau comme le coton ou le lin.
  • Évitez de vous gratter (ou de vous manger les ongles) car cela réactive le psoriasis.

Ne restez pas seul !
Sur le site de l’association France Psoriasis http://francepsoriasis.org soutenue par la Société française de dermatologie, des informations, des conseils, un accompagnement et 15.000 adhérents connectés. Avec aussi « Psolidaire », un immense réseau social pour les patients et leurs proches.

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil