Les signes de la migraine sont variables d’un individu à un autre mais le plus souvent,  la douleur vous vrille la tête d’un seul côté, elle pulse à l’intérieur, augmente au bruit, à la lumière ou à l’effort. Parfois cette douleur s’accompagne de nausées ou vomissements.

Vous êtes migraineux occasionnels :

Lorsque le mal de tête cogne et palpite d’un seul côté, ne vous dîtes pas que « cela va passer », anticipez et agissez dès les premiers symptômes. Un peu comme pendant un incendie, au début un simple arrosoir suffit pour éteindre le départ de flammes, après, il faudra le canadair ! Vous avez le choix en première intention : aspirine, paracétamol ou ibuprofène, le tout à dose efficace, sous forme soluble ou effervescente pour un effet plus rapide. Parfois, l’association ibuprofène et paracétamol sera plus efficace.

Si la crise ne cède pas ou lorsque les crises se répètent (plus de 3 fois par mois), demandez conseil à votre pharmacien ou consultez votre médecin.

 

Vous êtes migraineux récidivistes :

Vous avez consulté et vous disposez d’une prescription de médicaments à prendre dès les premiers signes.

Le plus souvent, la stratégie thérapeutique reposera sur deux ou trois familles de médicaments à prendre en fonction de l’intensité de la crise.

Ces médicaments appartiennent à la famille des antalgiques (paracétamol seul ou en association à la poudre d’opium, de codéine etc.), des anti-inflammatoires (naproxène, ibuprofène…) et enfin un antimigraineux type triptan. Il existe plusieurs familles de triptans qui se présentent sous différentes formes : comprimés, spray nasal, patch cutané et sous forme injectable.

Par ailleurs pour des crises isolées d’intensité faible à modérée, l’utilisation d’huile essentielle de menthe poivrée ou d’un mélange d’huiles essentielles à visée antalgique ou anti-inflammatoire permet également d’enrailler la crise dès les premiers symptômes.

Des plantes contiennent naturellement des principes actifs proches de l’aspirine (reine des prés, grande camomille…)

Tous ces médicaments et produits naturels comportent des précautions d’emploi et des contre-indications, demandez conseil à votre pharmacien.

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil