A quoi sert la toux ?

La toux est un phénomène réflexe qui a pour but d'éliminer ce qui encombre les voies respiratoires (trachée, bronches), elle est donc salutaire. On parle de toux grasse lorsqu’elle ramène des mucosités (glaires ou crachats) comme en cas de bronchite et de toux sèche lorsqu’elle n’en ramène pas comme en cas de trachéite à ses débuts ou de rhume.

Le remède anti-toux le plus adapté

Les antitussifs s’utilisent pour les toux sèches. Le plus souvent à base de codéine, de pholcodine ou de dextrométorphane, ils ont pour effet de diminuer ce réflexe de toux. Ils stoppent le phénomène d'auto-entretien de la toux et ne doivent pas être utilisés plus de 5 jours.

Les fluidifiants bronchiques s’utilisent pour les toux grasses. Ils aident à l'élimination du mucus en excès tout en permettant une meilleure expectoration. Les inhalations et gargarismes sont très efficaces.

L’erreur à éviter

Utiliser un antitussif en cas de toux grasse, car il fera stagner toutes les mucosités au lieu de les évacuer, avec le risque d'encombrement des bronches et de surinfection. 

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil