A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

AASAL (Anti-Arthrosiques Symptomatiques d'Action Lente)

Cette famille de médicaments comprend quatre molécules : la glucosamine sulfate, la chondroïtine sulfate, l'insaponifiable d'avocat et de soja (IAS) et la diacérhéine.Ilsont un effet différé dans le traitement de l'arthrose de la hanche et du genou en apportant à terme un confort articulaire. N'ayant pu apporter la preuve de leur efficacité sur la diminution des prises d'AINS, ils ont été déremboursés.

Akinésie 

L'akinésie se caractérise par une difficulté à initier le mouvement. Le patient a par exemple du mal à réaliser le premier pas lorsqu'il veut se déplacer. Ne pas la confondre avec la bradykinésie qui elle est un ralentissement des mouvements.

Algoménorrhée

Ce terme désigne les douleurs (algos en grec) précédant ou accompagnant les règles. 

Allergène

Substance ou produit qui peut provoquer une réaction chez les sujets sensibles.

Antalgique

Du grec anti (contre) et algos (douleur), les antalgiques sont des médicaments destinés à soulager la douleur. Leur utilisation s’effectue selon 3 paliers de prescription en fonction de l’intensité de la douleur. Palier 1 : les antalgiques non opiacés. Palier 2 : les antalgiques opioïdes faibles. Palier 3 : les antalgiques opioïdes.

A​sthme

L’asthme est une maladie des bronches, hypersensibles et hyper réactives. Il suffit d’un facteur déclenchant spécifique à chacun pour que la crise se déclare. L'asthme peut avoir diverses causes : les réactions allergiques (on parle alors d'asthme allergique), l'asthme survenant au cours d'un effort (on parle d'asthme d'effort), les infections respiratoires (bronchite, trachéite…), les irritants (pollution de l’air, tabac…). Parfois, l’asthme survient sans facteur identifié associé, on parle alors d’asthme intrinsèque.

Antiémétique

Un antiémétique est un médicament utilisé pour traiter les vomissements et les nausées.

Anti Inflammatoire Non Stéroïdien (AINS)

Les Anti Inflammatoires Non Stéroïdiens, abrégés en AINS, sont des médicaments aux propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et antipyrétiques (lutte contre la fièvre).

Aromathérapie

Du grec arôma (arôme) et therapeia (soin, cure), l’aromathérapie désigne l’utilisation d’arômes d’essences ou d’huiles essentielles de plantes à des fins médicinales.

Choc Anaphylactique

réaction allergique très violente, entraînant souvent de graves conséquences et pouvant engager le pronostic vital. Il s'agit d'une manifestation d'hypersensibilité immédiate à un allergène due à la libération de substances ayant une actions sur les vaisseaux. La libération de ses substance se produit chez des sujets ayant "mémorisé" l'allergène au cours d'une exposition précédente (phase de sensibilisation). Ce sont ces substances qui vont par exemple entraîner une chute importante de la pression artérielle.

Congénitale 

Se dit d'une maladie ou d'une déformation présente dès la naissance. Elle peut être héréditaire ou acquise au cours du développement in utero.

Dysménorrhée

Ce terme désigne l'ensemble des troubles menstruels, c'est-à-dire des douleurs gênes et inconfort qui précèdent ou accompagnent les règles. 

Emollient(e)

Se dit pour un remède ou une crème qui amollit, relâche les tissus tendus et calme l'inflammation dont ils sont les siège.

Halitose

L’halitose, appelée plus couramment mauvaise haleine, est une odeur considérée comme incommodante provenant de la cavité buccale.

Herpès labial

L’herpès labial ou buccal, encore appelé « bouton de fièvre » est une affection contagieuse très fréquente due le plus souvent au virus Herpès simplex de type I (HSV1). Une grande majorité de la population a été en contact avec ce virus HSV1 mais tout le monde ne développe pas la maladie.

Après la première infection –primo infection-, le virus peut rester « en dormance » dans l’organisme, niché dans une cellule nerveuse et se manifester par la suite sous forme de bouton de fièvre.

Lichen Plan

Maladie inflammatoire de la peau et/ou des muqueuses d'origine mal définie. Elle se manifeste par des petites taches en relief qui provoquent plus ou moins de démangeaisons.

Opioïde

L’opioïde est un dérivé synthétique (artificiel) de l’opium (suc tiré du pavot).

Orthèse

L’orthèse est un appareillage destiné à compenser une fonction absente ou déficitaire, assister une structure articulaire ou musculaire.

Phlegmon

Phlegmon amygdalien ou phlegmon de l'amygdale est une infection du tissu entre l'amygdale et le muscle constricteur du pharynx. Cette infection touche le plus souvent les jeunes adultes et est le plus souvent due à un Streptocoque. 

Probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels.

Phytothérapie

Du grec phyton (végétal) et therapeia (soin, cure), la phytothérapie désigne une médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels.

Rash Cutané

Se caractérise par l'apparition soudaine sur la peau de petits boutons le plus souvent isolés les uns des autres mais qui, si l'éruption est très importante, peuvent se rejoindre en plaques. Le rash cutané peut parfois être  accompagné de démangeaisons et / ou de fièvre.

Toxine

Substance toxique élaborée par un organisme vivant (bactérie, champignon vénéneux, insecte ou serpent venimeux) qui peut se révéler dangereuse, toxique pour l'organisme.

Urticaire

Maladie de la peau qui se caractérise par l’apparition de plaques rouges. Ces plaques s'accompagnent le plus souvent de démangeaisons importantes.

Vasocontricteur

Un vasoconstricteur désigne une substance qui agit de façon à réduire le calibre des vaisseaux sanguins.

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil