Automne et hiver correspondent souvent à la saison des rhumes. Même s’il est bénin, les symptômes sont vite pénibles. Picotements du nez, puis larmoiements sont les premières manifestations physiques de l’infection. Suivent l’écoulement nasal, la fatigue et parfois la fièvre.
Rien de grave. Mais pour guérir plus rapidement le rhume, mieux vaut suivre quelques indications en agissant dès les premiers signes.

À faire :

  • Utilisez un spray nasal pour éliminer les sécrétions. Certains contiennent du soufre ou un fluidifiant pour limiter les écoulements nasaux et dans la gorge qui peuvent provoquer des irritations et déclencher la toux.
  • Pratiquez des inhalations : la vapeur d’eau permet de décongestionner le nez et la gorge. Vous dégagerez les voies respiratoires en utilisant des huiles essentielles*appropriées.
  • Demandez conseil à votre pharmacien qui pourra vous proposer des médicaments sans ordonnance de type vasoconstricteurs pour décongestionner votre nez, antihistaminiques pour limitez les écoulements clairs ou des antalgiques pour la fièvre ou la douleur.

*Précautions d’emploi, suivez-bien les recommandations de votre pharmacien.

Le saviez-vous ?
 

Les antibiotiques ne sont pas efficaces pour soigner un rhume. En effet, celui-ci est dû à un virus et non une bactérie.
Évitez, bien entendu, l’automédication.
Consultez votre médecin traitant si les symptômes ne s’améliorent pas au bout de quelques jours.

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil