Les brûlures d’estomac appelées aussi brûlures épigastriques se caractérisent par une sensation d’acidité localisée au niveau de l’estomac. Vous ressentez ces douleurs, généralement après le repas ou en position allongée. À noter, les brûlures sont assez fréquentes pendant une grossesse.

À faire :

  • Évitez les aliments gras (viandes, fromages entiers, pâtisseries, charcuterie) et/ou épicés, les agrumes (citron, orange, pamplemousse), la menthe, la tomate et ses dérivés, l’oignon, l’ail… qui favorisent les brûlures d’estomac. Mais aussi les sodas, l’alcool, le café et le tabac qui stimulent les sécrétions gastriques acides.
  • Mangez en position assise et, après avoir mangé, attendez entre 45 à 60 mn avant de vous allonger.
  • Traitez avec un antiacide ou des pansements gastriques à base de sels d’aluminium et de magnésium, proposés par votre pharmacien qui soulageront efficacement ces douleurs.
  • Si ces douleurs gastriques interviennent pendant la grossesse, évitez l’automédication et prenez conseil auprès de votre pharmacien.

Le saviez-vous ?

 

45% des français seraient concernés par ce que l’on appelle en terme médical : des reflux gasto-oesophagiens ou RGO, très fréquent chez le nourrisson. On parle de RGO lorsque le contenu acide de l’estomac remonte dans l’œsophage et l’irrite. Les brûlures peuvent être la conséquence d’un RGO.
 

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil