La gastro-entérite, appelée plus familièrement « gastro », est une infection du système digestif qui entraine des nausées, des vomissements et/ou des crampes abdominales et des diarrhées. Transmise par un virus, une bactérie ou un parasite, principalement par les mains, l’eau ou les aliments, la gastro virale est la plus fréquente. Elle dure généralement entre 1 et 3 jours.

À faire :

  • Hydratez-vous en buvant régulièrement de l’eau par petites gorgées (le café et le thé ne sont pas recommandés, trop irritants pour le tube digestif). Si vous n’appréciez pas l’eau vous pouvez opter pour un soda dégazéifié.
  • Alimentez-vous léger, en évitant les aliments irritants pour le système digestif et en supprimant les aliments riches en fibres ou en matières grasses ou épicés. Privilégiez les aliments riches en amidon et/ou en pectine (riz, carottes cuites, pommes, bananes…).
  • Pensez à utiliser un gel hydro-alcoolique pour vous désinfecter les mains et éviter la contamination.
  • Demandez conseil à votre pharmacien pour l’usage d’un anti-diarrhéique, d’un antiémétique (contre les vomissements) ou d’un antispasmodique.

Le saviez-vous ?

 

La diarrhée est un moyen de défense pour éliminer le virus ou la bactérie responsable de l’infection.
Attention : la gastro-entérite chez le nourrisson ne doit pas être prise à la légère. Le bébé se déshydrate très rapidement.

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil