Ballonnements, maux de ventre, vous n’êtes pas allé à la selle depuis quelques jours et vous commencez à en souffrir. Votre transit est pour le moins capricieux mais c’est loin d’être une fatalité.

À faire :

  • Mangez à heures régulières, lentement et au calme. Privilégiez les fibres et évitez les aliments gras et ceux qui ont tendance à fermenter (choux, haricots blancs, lentilles…).
  • Buvez de l’eau : 6 à 8 verres d’eau par jour et de préférence entre les repas. Privilégiez les eaux minérales riches en magnésium pour leur effet laxatif doux. Prenez un grand verre d’eau fraîche au réveil.
  • Faites du sport régulièrement (au moins une fois par semaine). L’activité physique est un bon moyen de stimuler les muscles de l’abdomen.
  • Demandez conseil à votre pharmacien pour l’utilisation de traitements laxatifs.
  • Pensez à la phytothérapie pour le traitement des constipations passagères.

Le saviez-vous ?

 

La définition précise de la constipation est un ralentissement du transit intestinal avec une fréquence de selles réduites (2 à 3 par semaine), dures, de petits volumes et difficiles à évacuer.

Les femmes, notamment durant la grossesse, et les personnes âgées sont les plus concernées.

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