La fièvre est un phénomène naturel de lutte contre les infections virales ou bactériennes. Mais lorsque votre nouveau-né pleure, vous vous sentez vite démuni. Face à cette fièvre, quelles sont les premières précautions à prendre ?

À faire :

  • Prenez rendez-vous avec votre pédiatre (ou votre médecin traitant). Chez les moins de 6 mois, il est nécessaire de consulter car il est difficile de juger seul de la gravité de la fièvre chez le nourrisson.
  • Otez une couche de vêtement. N’hésitez pas à laisser votre bébé en body.
  • Hydratez-le bien en le faisant boire : de l’eau ou du lait pour les plus jeunes.
  • Ne chauffez pas trop sa chambre. Maintenez une température entre 18 et 20°C.
  • Enfin, en attendant le rendez-vous avec votre médecin, si la température corporelle grimpe au-dessus de 39°C, n’hésitez pas à baigner votre nourrisson dans une eau à deux degrés de moins que la température du corps fiévreux.

Le saviez-vous ?
 

On parle de fièvre lorsque la température est supérieure à 37,8°C. La température rectale, qui reste la plus précise pour les enfants de moins de 2 ans, est d’environ 0,5°C supérieure à celle prise dans la bouche.
Vous pouvez aussi mesurer la température avec des thermomètres spécifiques, dans le conduit de l’oreille ou même sans contact.
 

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil