Avant de commencer votre activité…

  • Ne visez pas trop haut ! En effet, adapter l’exercice à votre niveau de forme et d’entraînement limitera les désagréments.
  • Échauffez-vous avant l’effort. Faites par exemple des petites séries de mouvements de rotation (épaules, chevilles…). Certaines crèmes « chauffantes » permettent également de préparer le muscle à l’effort.
  • Vous pouvez prendre de l’arnica 9 CH en prévention.
  • À la fin de votre activité physique, pratiquer une séance d’étirements réduira la survenue de courbatures.

 

Pendant votre activité…

BUVEZ suffisamment. De l’eau bien sûr ! Mais si vous faites un effort prolongé, avec une sudation importante, vous pouvez consommer des boissons enrichies en minéraux ou des comprimés à croquer qui vous aideront à compenser vos pertes en minéraux  et limiteront ainsi le risque de courbatures.

Si vous n’aviez pas fait le nécessaire, comment soulager  vos courbatures…

  • Avant tout, du repos le temps que cela se calme !
  • Juste après l’effort, vous pouvez prendre un bain légèrement chaud aux vertus antalgiques et myorelaxantes
  • Utiliser un baume décontracturant. Souvent à base de camphre ou de menthol,  il existe également des produits de massages à base d’huiles essentielles (gaulthérie, eucalyptus citronné, romarin à camphre, lavandin…) qui amélioreront votre récupération et vous procureront un confort musculaire.
  • La prise d’arnica 9 CH est aussi indiquée pour les douleurs de types courbatures après l’effort.

 

Tous ces produits possèdent des contre-indications, des précautions d’emploi. Demandez conseil à votre pharmacien.

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