Vous pouvez télécharger une liste des plus exaustive pour avoir la trousse à pharmacie nécessaire à votre voyage : Ma trousse à pharmacie

Recommandations

Vaccination et Prévention :

Dès que vous avez validé votre réservation, pensez à vous renseigner sur les risques médicaux liés à votre destination et leurs préventions. Prévoyez idéalement un rendez-vous chez votre médecin traitant un mois avant votre départ.

Nous vous conseillons de consulter les recommandations par pays de l’Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr/fr/map).

Pour effectuer certaines vaccinations spécifiques, il sera nécessaire de trouver le centre départemental de vaccination le plus proche de chez vous.

Renseignez-vous auprès de votre pharmacien sur le traitement médicamenteux préventif que vous devez débuter souvent quelques semaines avant votre départ, notamment pour la prévention du paludisme. Selon le pays visité, la durée du séjour et les caractéristiques individuelles de chaque voyageur, des médicaments spécifiques peuvent être utilisés pour le prévenir.

 

Les traitements chroniques ou aigus :

Si vous ou un membre de votre famille suivez un traitement, prenez un rendez-vous avec votre médecin traitant pour qu’il vous prescrive une ordonnance valable sur toute la durée du voyage (voire un peu plus en cas de retour différé). Dans le cas d’un séjour de plus de 30 jours, adressez à votre organisme d’assurance maladie, un mois à l’avance, l’ordonnance avec l’accord de votre médecin pour un traitement de plus de 30 jours.

Si vous êtes sujet aux manifestations allergiques pouvant être importantes, vous aurez intérêt à prévoir les médicaments nécessaires en cas de crise. Vous gérerez plus facilement un épisode aigu survenant au cours de votre séjour.

Certains traitements antibiotiques au long cours, pour l’acné par exemple, sont photosensibilisants. Ils exposent à des brulures liées au soleil. Utilisez une protection adaptée à la saison et à votre phototype, soyez très prudents en montagne ou dans les pays chauds.

N’oubliez pas de prendre tous vos médicaments et en quantité suffisante.

Il est indispensable de conserver votre ordonnance avec vous, que vos médicaments soient stocker dans vos bagages cabine ou en soute.

Transportez tous vos médicaments avec leur emballage d’origine et leur notice

 

Prévention des thromboses des membres inférieurs (phlébites) :

Si vous voyagez plusieurs heures en avion ou en bus, nous vous recommandons de porter des chaussettes ou bas de contention de classe 2 afin de limiter la stase veineuse et prévenir la survenue de phlébites.

Pendant le vol ou lors des arrêts de l’autocar, marchez de façon à faciliter le retour veineux.

Enfin hydratez-vous tout au long du trajet mais ne consommez pas d’alcool.

 

Achat de médicaments sur place :

Dans certains pays, la législation sur les médicaments est différente et de nombreuses spécialités sont en vente libre alors qu’ici elles nécessitent une prescription.

Si vous achetez des médicaments à l’étranger, soyez vigilants

  • utilisez toujours la DCI (Dénomination Commune Internationale) qui est le nom du principe actif (exemple : paracétamol) pour vous repérer.
  • vérifiez bien le dosage par comprimé pour pouvoir adapté la posologie si nécessaire.
  • signalez toujours vos traitements en cours si vous avez accès à un professionnel de santé ou consultez la notice de vos médicaments pour éviter les contre-indications.
  • si vous avez un doute et que vous avez accès à internet, faites un message à votre pharmacien sur www.caducine.fr , il vous aidera dans votre démarche.

 

Condition de conservation des médicaments :

La plupart des comprimés, crèmes et gels se conservent à température ambiante. Il ne faut cependant pas les exposer à des températures extrêmes ; comme par exemple les laisser dans une voiture toute la journée par très chaud.

A contrario, pour certains traitements, il faut respecter scrupuleusement la chaîne du froid (insuline, interféron…). Renseignez-vous à l’avance sur les moyens dont vous disposerez pour faire transiter votre traitement et pour le conserver une fois arrivé sur place. Au besoin, munissez-vous d’une glacière et de pains de glace.

En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.

 

PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil