Retour en 2012 : Silmo la belle cuvée

ParThomas DUBOIS

Retour en 2012 : Silmo la belle cuvée

Le niveau des réservations pour le prochain Silmo, à Paris Nord-Villepinte, a atteint celui de l’an dernier.

Sur 77 000 m2 de surface totale d’exposition, les visiteurs pourront découvrir, dès le 4 et jusqu’au 7 octobre, plus de 900 sociétés exposantes.

L’arrivée d’exposants plus «petits» viendra largement compenser l’absence d’acteurs plus importants.

Ainsi 300 nouvelles sociétés feront leur entrée au Parc des expositions dont quinze françaises.

La plupart appartiennent à l’industrie lunetière mais parmi ces nouveaux venus on pourra également découvrir des spécialistes de l’aménagement des magasins comme souhaité par de nombreux visiteurs.

Ces derniers retrouveront les incontournables du Salon.

Le Village rejoindra sa place habituelle dans le Hall 5, à proximité les exposants de matériels et d’équipements seront réunis pour répondre aux besoins des opticiens en matière de gestion quotidienne du «back-office.»

Forum des tendances : le retour.

Le forum des tendances refait son apparition à l’entrée du Hall 6 qui abrite les fournisseurs de verres et de montures.

Ce forum proposera comme précédemment un parcours interactif autour de la création et du design.

Autre évènement du Salon, les Silmo d’Or récompenseront cette année encore la créativité et l’innovation dans plusieurs catégories : le sport, les enfants, les solaires, les montures optiques, la basse-vision, les verres et la contactologie, le matériel et l’équipement de magasin, et la technologie des montures.

En termes de visiteurs, l’objectif est fixé cette année à 36 500 alors que l’accent va être mis sur les jeunes opticiens.

Jusqu’à présent, la majorité des visiteurs français est constituée à 65 % de propriétaires de magasins alors que la part des salariés à tendance à diminuer dans une période de resserrement des frais des entreprises.

«On a clairement vu chuter la moyenne de visiteurs par point de vente», explique Éric Lenoir, le commissaire général du salon.

Qui poursuit : «notre objectif est de renouer avec une forte croissance du “visitorat” français, notamment les jeunes opticiens.»

Pour atteindre ces nouvelles générations, les organisateurs renouvellent leurs canaux de communication notamment en utilisant les réseaux sociaux sur Internet.

Au plan pratique, les navettes habituelles mises à la disposition du public entre le Parc des expositions et Paris, mais aussi avec l’aéroport Charles De Gaulle, seront maintenues avec un prolongement horaire jusqu’à minuit le vendredi et le samedi, en phase avec les animations des exposants.

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