Plus de la moitié des bébés est concernée par les rougeurs sur les fesses. Cette lésion dermatologique est aussi appelée dermite du siège ou érythème fessier. Elle touche les nourrissons entre 4 et 12 mois avec des périodes « plus à risque » comme les poussées dentaires ou les épisodes de diarrhée.

Pour traiter ces irritations,  un classique est la  pâte à l’oxyde de zinc, en couche épaisse, aux propriétés apaisantes et cicatrisantes. Elle sera suffisante dans la plupart des cas.

Il peut arriver que l’irritation initiale favorise l’installation d’une mycose. Si la rougeur persiste malgré les soins habituels ou si son aspect change, consultez votre médecin traitant.

La prévention des rougeurs est possible en utilisant produits d’hygiène spécifiques hydratants et respectueux de l’épiderme de votre enfant comme le liniment oléo-calcaire.

Par ailleurs  utiliser une pommade ou une crème  à chaque change  permet une hydratation et une protection de tous les jours. Les irritations et rougeurs se développent d’autant plus fréquemment que la peau de votre bébé est sèche.

Certaines formules enrichies  sont à privilégier lors des périodes identifiées comme à risque. En couche épaisse, elles joueront un « effet barrière » protecteur en plus de leur effet hydratant.

Votre pharmacien et son équipe vous conseilleront les produits les plus adaptés à votre enfant et à ses besoins. Pour prévenir comme pour guérir, parlez-en à votre pharmacien.

Nos pharmaciens

Trouver une pharmacie
Localisez-moi ! ou
Choisissez
PHARM-UPP Notre métier, pharmacien Notre ambition, être le partenaire dédié à votre santé
accueil, écoute, conseil